Le projet MMUST est structurée en 10 actions, chacune étant pilotée par l'un des partenaires techniques du projet (AGAPE, Cerema, LISER, MMTP, ULiège, UNamur). Le travail au sein de chaque action est organisé de manière collaborative, mobilisant les compétences et expertises de chacun selon les tâches à réaliser.
Action 1 : Gestion du projet
AGAPE
Cette action regroupe l'ensemble des missions dévolues à l'AGAPE en tant que chef de file du projet. Ainsi, elle comprend l'animation partenariale et le suivi opérationnel du projet, notamment par l'organisation de réunions de travail, de comités techniques et de comités de pilotage. Elle inclut également la responsabilité de la circulation des informations techniques et financières entre l'autorité de gestion INTERREG et les différents partenaires du projet.
Action 2 : Communication
AGAPE
Cette action vise à faire connaître MMUST et à mettre en avant ses réalisations pour en informer le plus grand nombre. La communication se fera à chaque étape du projet en ayant recours à différents médias de part et d'autre des frontières. Elle prévoit également l'organisation d'évènements réguliers (présentations, conférences, séminaires, semaine de la Mobilité ...).
Action 3 : Collecte et harmonisation des données d'entrée du
LISER
Cette action vise à la construction d'une base de données décrivant les territoires du périmètre d'étude et les déplacements actuels de leurs résidents. Ces données proviennent de statistiques existantes sur les territoires (données démographiques, données socio-économiques ...), sur les personnes (enquêtes de mobilités, recensements ...), sur les transports (bases horaires de TC, comptages routiers et TC, serpents de charges ...), ainsi que d'enquêtes nouvelles dont la réalisation s'inscrit dans l'action 4.
Ces données sont harmonisées afin d'être utilisées comme données d'entrée pour la construction du modèle.
Action 4 : Enquêtes
UNamur
Cette action s'inscrit en complément de l'action 3 pour recueillir des données nécessaires à la réalisation du projet, mais qui n'existent pas à ce jour. D'une part, des enquêtes de mobilité sont réalisées sur des territoires non couverts actuellement par ce type d'enquête. D'autre part, une enquête de « préférences déclarées » est réalisée sur tout le périmètre du projet, avec pour objectif de connaitre les réactions et/ou la sensibilité des usagers face à de nouvelles alternatives de transport.
Action 5 : Construction du modèle
MMTP
Cette action regroupe l'ensemble des tâches techniques à réaliser pour la construction d'un modèle multimodal de prévision des déplacements. Elle commence par une phase de concertation avec l'ensemble des partenaires méthodologiques pour définir les objectifs et les spécifications du modèle. Un benchmark a permis de choisir le logiciel support du modèle (VISUM). Les éléments structurels (surface, population, emplois, points attractifs ...), les infrastructures, les réseaux et les offres de transport sont codés dans le logiciel en décrivant finement leurs caractéristiques techniques (capacité, nombre de voies, limite de vitesse, pente, arrêts, lignes de TC ...).
Action 6 : Calage du modèle
CEREMA
Cette action a pour objectif de valider le modèle construit. En premier lieu, il faut s'assurer que le modèle reproduise correctement la situation actuelle (fréquentations des réseaux, temps de parcours, itinéraires...). Cette vérification permet notamment de détecter et de corriger d'éventuelles erreurs pendant la phase de codage (action 5).
Dans un deuxième temps, des tests sont réalisés pour vérifier la sensibilité du modèle à la variation de certains de ses paramètres. Cette vérification permet de confirmer sa capacité à simuler de façon pertinente des situations futures (action 8).
Action 7 : Construction des scénarios prospectifs
LISER
Cette action consiste à bâtir les scénarios prospectifs à moyen (2030) et long terme (2040) qui sont simulés par le modèle. Les scénarios qui sont élaborés sont de deux ordres. D'une part, des scénarios dits de référence s'appuient sur les évolutions socio-économiques, d'offre et de demande de transports, connues à ce jour et dont la perspective de mise en oeuvre à l'un des deux horizons d'étude est quasi certaine. D'autre part, des scénarios « projet » sont construits à partir des projets d'infrastructures, de services ou de politiques de transport, et de scénarios d'aménagement du territoire que les partenaires souhaitent tester avec l'outil. Les scénarios de référence servent de base de comparaison pour l'évaluation des effets des scénarios « projet » testés.
Cette action est réalisée en coopération avec le projet de Schéma de Développement Territorial de la Grande Région (SDT-GR).
Action 8 : Utilisation du modèle et simulation
MMTP
Cette action consiste en la simulation avec le modèle des scénarios construits dans l'action 7 et leur évaluation. Elle permet de mettre en évidence des enjeux à moyen et long terme concernant le développement territorial et le développement des systèmes de transport. Dans le cadre de cette action, il est prévu de simuler et d'analyser 2 scénarios de référence et 6 scénarios « projet ».
Action 9 : Animation d'une démarche d'élaboration d'un partenariat pour l'usage et la gestion du modèle
CEREMA
Cette action a pour but de profiter de la phase de construction de l'outil pour poser les bases d'une structure partenariale qui va administrer, utiliser, développer et faire vivre l'outil MMUST au-delà de 2022. Elle comprend 3 étapes principales :
  • Identifier les partenaires qui souhaitent s'investir de manière pérenne dans le suivi, le développement ou la gestion du modèle et définir leurs modalités d'association
  • Mettre en place les instances et les outils nécessaires pour le pilotage et la coordination de l'outil ;
  • Définir les modalités d'utilisation du modèle (création d'une charte d'utilisation ).
Cette action s'appuie sur les instances de gouvernance existantes (action 1), en les faisant évoluer autant que de besoin.
Action 10 : Interconnexion et transfert de données
UNamur
Cette action vise à réaliser les développements informatiques et les interfaces nécessaires pour que les partenaires puissent réutiliser tous les jeux de données sur leurs plates-formes de modélisation respectives. L'objectif est aussi de créer les méta-données décrivant les entrées et sorties du modèle afin d'assurer une ouverture avec d'autres outils.
L'action se ponctuera par la rédaction d'un guide technique sur l'utilisation de l'outil MMUST.